L’ERP est bien plus qu’un simple outil logiciel. C’est un élément principal qui va faire partie de votre quotidien et être votre atout en matière de gestion et de prise de décisions. Lorsqu’il s’agit de choisir un ERP pour son entreprise, il faut le faire de façon éclairée. Voici donc quelques astuces pour sélectionner le bon ERP, en gardant en tête l’importance de discuter de vos besoins spécifiques avec l’éditeur de logiciels.
Tout d’abord, prenez votre temps. L’anticipation et la communication sont essentielles à la réussite de votre projet ERP.
1/ Listez vos besoins
Nous recommandons de créer un cahier des charges avant de vous lancer. Pour savoir quoi prendre il faut savoir ce dont on a réellement besoin. Avant de vous lancer dans la recherche d’un ERP, commencez par identifier clairement vos besoins.
-
- Qui a besoin de faire quoi avec cet outil ?
-
- Qu’est-ce qui pêche avec votre outil actuel ?
Il faut prioriser ses besoins et de ne pas confondre les « must have » (désirs) et les « nice to have » (nécessités). Si votre collaborateur vous dit qu’il veut absolument un logiciel bleu, ce n’est peut-être pas un besoin essentiel.
Si nécessaire, vous pouvez impliquer les collaborateurs dans cette étape pour avoir une vision plus éclairée et vous guider vers la bonne décision.
2/ Recensez des éditeurs d’ERP
Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez vous renseigner sur les différents éditeurs d’ERP présents sur le marché. Pour étudier l’ensemble des offres, il est recommandé de recenser les éditeurs présents à proximité. Vous pouvez vous renseigner auprès des entreprises de même activité que la vôtre.
Cette étape vous permettra de dresser une liste de fournisseurs potentiels.
3/ Prenez rendez-vous
Pour vous aider à choisir, un rendez-vous (même téléphonique) avec les éditeurs est conseillé. C’est une occasion d’obtenir des informations détaillées sur leurs solutions mais surtout sur la façon dont leur outil sera votre allié. Vous pourrez poser les questions importantes pour vous et être conseillés. Ainsi vous pourrez évaluer la compatibilité du logiciel à vos besoins et être sûr de l’outil. Assister à ces rendez-vous vous permettra d’affiner la liste d’éditeurs recensés.
4/ Assurez-vous de la fiabilité de l’éditeur
Avant de vous engager, assurez-vous de la fiabilité de l’éditeur et de l’outil qu’il propose. Renseignez-vous en regardant les avis clients sur leur site. Vérifiez sa réputation sur le marché. Vous pouvez aussi demander s’il est possible de prendre contact avec certains de leurs clients. Cette étape vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Les erreurs à éviter lors du changement d’ERP
Le passage à un nouvel ERP va entraîner :
-
- une période de transition : on migre les données de l’ERP d’origine au nouveau et où on forme les utilisateurs des différents services.
-
- une période d’adaptation : le temps nécessaire pour que le nouvel ERP soit déployé et pleinement opérationnel.
Le succès du changement réside grandement dans la façon de gérer ces deux périodes. Une bonne gestion permet d’éviter une perte de données, des coûts supplémentaires liés au projet ou encore des pertes de fonctionnalités.
Petite astuce : selon la taille et composition de vos équipes, nommez (ou demandez) un référent qui fera le relai des informations avec les membres de son équipe.
Pour aller plus loin, on vous invite à consulter notre article sur LinkedIn : les signes à détecter pour changer de logiciel