La fidélisation clients en 2024, pourquoi et comment ?

La fidélisation clients en 2024, pourquoi et comment ?

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Fidéliser les clients, on sait que c’est bien. Mais sait-on vraiment pourquoi  ? 

Pourquoi la fidélisation est-elle importante ?

Selon les statistiques, voilà pourquoi  se lancer dans la fidélisation : 

  • Une entreprise conserve en moyenne 20% de sa clientèle. Et 20% de vos clients génèrent 80% de votre CA   
  • Fidéliser un client prend du temps, mais coûte moins cher qu’un recrutement ou qu’une reconquête 
  • On achète plus facilement quand cela a été recommandé par une personne de confiance. Et un client fidèle parle en moyenne à 3 autres personnes. 3 clients potentiels donc.
  • Or, un client mécontent va en parler autour de lui également…. à 20 personnes en moyenne.

D’autres chiffres existent encore, mais vous avez saisi l’essentiel.

Quelques chiffres de la fidélisation client
Quelques chiffres sur la fidélisation client

Comment intégrer la fidélisation au quotidien de mon point de vente ?

Une définition simple du client fidèle c’est le client qui pourrait dire : «  je suis très satisfait, je recommanderai vos services et je rachèterai chez vous. « 

Mais comment faire ? Il faut considérer et récompenser le client. 

Un logiciel de caisse peut vous aider à faire cela.

Quel plaisir d’arriver en caisse et qu’on vous dise « Mr Payet, je vois qu’un de vos achats préférés est le savon à l’huile d’olive. Je pense que vous aimerez notre nouveau savon à l’amande douce. Puis-je vous en offrir un échantillon ? Vous m’en direz des nouvelles ! » ou encore « Mme Grondin, je sais que vous appréciez particulièrement les romans policiers. Nous avons une nouveauté au rayon polar la semaine prochaine. Vous voulez le précommander en exclusivité ? » 

Comment cette hôtesse de caisse a-t-elle su que Mr Payet aimait le savon à l’huile d’olive ? Comment cet hôte de caisse a-t-il su que Mme Grondin était une détective en herbe ? 

Tout simplement grâce aux statistiques d’achats qui s’affichent directement lors du passage en caisse. C’est dans ces moments-là que votre logiciel de caisse est votre meilleur allié, à vous mais aussi celui de vos clients. 

statistiques d'achat en saisie des ventes
Aperçu de la saisie des ventes dans Legend 3

Une autre méthode simple et rapide à mettre en place, pour récompenser vos clients et favoriser la fidélisation ? La carte de fidélité. 

Mais vos clients et vous-mêmes avez déjà sûrement le portefeuille rempli de cartes de fidélité de diverses enseignes ! Ou peut-être avez-vous plusieurs enseignes et une carte de fidélité différente pour chacune d’elle.  

Cela peut être simplifié grâce à votre logiciel de caisse. Oui, encore lui ! 

Nos logiciels proposent une gestion de la fidélisation dématérialisée et embarquée. On vous montre cela dans notre vidéo dédiée.

Mais bien sûr, si vous êtes attaché à la carte personnalisée, ça reste possible. Intégrée à votre logiciel, c’est vous qui choisissez la configuration et maîtrisez les modalités. Les points de votre ancien système de fidélité, quel qu’il soit, seront facilement transférables. 

Le saviez-vous ? WILLOW a organisé une masterclass sur le thème de la relation client. Un extrait vidéo ici

Pour plus d’informations sur la façon dont nos logiciels peuvent vous aider à améliorer la fidélisation client, contactez-nous !

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