Relation clients : Comment un ERP peut l’améliorer de 66% ?

Relation clients : Comment un ERP peut l’améliorer de 66% ?

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Une relation solide avec vos clients est la base de votre commerce et assure sa croissance. 

Relation clients via la fonctionnalité CRM de votre ERP

Un progiciel de gestion commerciale (ERP) a cet atout d’être multi-tâches et inclut donc une partie CRM. 

Que veut dire CRM ? C’est l’acronyme de “Customer Relationship Management”, soit “Gestion relation clients” en français.

Dans une étude, Tech News World a prouvé que 74% des entreprises améliorent la performance de leur service grâce au CRM et augmentent ainsi leur satisfaction client de 66%.

Voilà où la fonctionnalité CRM de votre logiciel de gestion commerciale peut vous accompagner :

      • Le CRM vous permet d’aider vos clients

    L’une des principales plus-values du CRM est d’aider les entreprises à mieux comprendre les habitudes de consommation de leurs clients. En conservant les préférences des clients, le CRM permet aux entreprises de leur faire des recommandations personnalisées. Par exemple, si votre client aime le thé à la vanille, vous pourriez à coup sûr lui recommander le nouveau rooibos vanille-cannelle que vous devez recevoir la semaine prochaine. Cela personnalise la relation client et encourage la fidélité.

        • Une bonne relation clients commence par une bonne gestion des prospects.

      Gérer vos prospects renforce votre crédibilité et réduit la perte de potentiels clients

      Présent aussi dans l’avant-vente, le CRM est un outil précieux pour la gestion des prospects. Vous pouvez y renseigner les informations de vos prospects et suivre l’avancée de la relation commerciale avec eux. Vous pouvez également y renseigner et planifier des rendez-vous.

          • On aime tous les petites attentions, les clients aussi.

        Comme dans la vie personnelle, les petites attentions ont un impact considérable sur la satisfaction des clients. Dans votre CRM vous pouvez par exemple stocker la date d’anniversaire de vos clients. Si on peut vous faire une petite recommandation RGPD friendly : stockez uniquement le jour et le mois 🙂 

        Et à l’approche de l’anniversaire de vos clients fidèles, vous pouvez leur envoyer un mail ou un SMS personnalisé pour souhaiter leur anniversaire et pourquoi pas leur annoncer la remise d’un cadeau ou l’application d’une remis s’ils passent en boutique ce jour-là.

        Améliorer la relation clients en connaissant mieux mon activité grâce aux statistiques

        Voici, selon nous, les 2 statistiques basiques mais essentielles pour connaitre la vie de votre commerce :

            • Le panier moyen par heure

          Cette statistique vous donnera une indication précise les heures de plus haute ou basse fréquentation de votre commerce.

          3 avantages à cela :

          Bien sûr, d’un point de vue commercial, ça peut vous permettre de programmer des ventes flash, des promotions et animations commerciales dans les créneaux horaires les plus pertinents.

          Vous avez des interventions à planifier qui risquent de perturber vos clients ou votre activité ? Planifiez-les durant les heures creuses que vous aurez identifiées.

          On n’y pense pas, mais ces informations représentent un atout dans la gestion du planning de vos équipes. A 14h, vous avez trois pompistes sur piste et deux caissiers ? Cela n’est peut-être pas le plus utile à cette heure-là. Optimisez dès à présent votre gestion du personnel.

              • Le chiffre d’affaires par sous-famille

            Cette donnée vous permet d’identifier les familles d’articles qui se vendent le mieux et lesquelles se vendent moins bien.

            De là peuvent naitre des opportunités de mener des actions commerciales ou une enquête plus poussée sur la satisfaction des clients vis-à-vis des produits de la gamme.


            Gérer ma relation clients B2B grâce à mon progiciel

            Le CRM est un allié inestimable pour gérer efficacement les relations avec les clients spécifiques, comme les clients B2B. 

                • Ils passent des commandes importantes et régulières. Le progiciel vous permet gérer les commandes et les approvisionnements de manière fluide. Tout cela en vous apportant une connaissance avancée de leurs besoins et une anticipation des besoins en stock.

                • Ils ont souvent des tarifs spéciaux. En fonction des accors conclus avec chacun d’eux, vous pouvez  programmer des tarifs dans votre logiciel.

                • Les cycles de ventes avec les clients B2B peuvent être plus longs et impliquer multiples interlocuteurs. Le CRM permet de maintenir un suivi pertinent de chaque étape du processus.

                • Optimiser le processus d’achat des B2B, c’est les fidéliser. En optimisant le processus d’achat, leur satisfaction et leur fidélité sont renforcées, ce qui établit des relations commerciales durables et bénéfiques.

              A vous de jouer !

              Pour aller plus loin, on vous conseille ces articles :

              Enseignes : le guide pour automatiser votre gestion de stock

              La fidélisation clients, pourquoi et comment ? | WILLOW

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