En quoi les statistiques de mon logiciel peuvent tout changer dans ma boutique ?
Nous avons tous déjà été bluffés par des statistiques. Culture générale, apprentissage, … les statistiques font partie de notre quotidien. Alors pourquoi ne pas les utiliser aussi dans notre business ? Certains de nos clients l’ont fait et cela a impacté leur gestion de façon radicale.
Dans cet article, on va vous donner des exemples concrets de ce que vos statistiques vous apprennent sur votre entreprise.
Les statistiques intégrées à votre logiciel de gestion commerciale vont au-delà des simples lignes de texte.
Le logiciel génère des graphiques à partir des données enregistrées dans le logiciel (ventes, commandes, tickets générés, articles, …)
Souvent prédéfinies, les statistiques permettent donc d’analyser les différentes données et de mieux anticiper la gestion du point de vente pour pouvoir :
- faire évoluer le CA
- améliorer la relation client
- gérer ses équipes
- définir des préférences en vue de la création de nouvelles offres ou nouveaux produits
- et bien d’autres choses
Optimiser votre fonctionnement grâce aux statistiques
Prenons comme exemple le CA par plage horaire.
La statistique affiche le nombre de tickets (donc de ventes) par tranches de 30 ou 60 minutes.
D’un coup d’œil, on voit les horaires pendant lesquelles le commerce est le plus (ou le moins) dynamique sur une durée déterminée. Un mois, un trimestre, plusieurs années ? Un bon ERP vous permettra un paramétrage fin afin d’extraire des données précises.
Les horaires d’ouverture pourront ensuite être adaptées, sans charges supplémentaires. Electricité, frais de personnel, … rien ne bouge, à part votre CA qui grimpe 😊
Ma boutique est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. J’observe sur ma statistique que, sur l’ensemble de l’année, j’ai eu moins de tickets sur la plage 9h-10h alors qu’il y en a encore beaucoup de 17h à 18h.
Je vais donc modifier mes horaires d’ouverture pour mieux correspondre à la fréquentation de mon magasin.
Grâce à cette simple statistique, un de nos clients a réalisé une augmentation de CA considérable en modulant simplement ses horaires d’ouverture. Vous voulez faire comme lui ? Notre équipe peut vous former sur l’utilisation des statistiques. (Je veux savoir!)
Optimiser et anticiper les réassorts grâce aux statistiques
Autre exemple parlant : le CA par sous-familles.
Chez WILLOW, nous avons peu de produits et de familles d’articles. Nous servons donc de la statistique CA par sous-famille de façon détournée, pour la déclaration de TVA (en ajoutant un petit filtre sur le taux de TVA). C’est malin, certes !
Vous pouvez aller bien plus loin que nous. En effet, le graphique vous montre l’évolution du CA de chaque famille de produit vendu sur la durée que vous souhaitez. Ainsi vous connaissez, en globalité, vos familles d’articles qui rencontrent le plus de succès et celle qui font défaut.
Je vois dans l’exemple ci-dessous que ma gamme ProHair génère peu de CA, et ce depuis ces débuts. Et vous le savez, du stock qui reste sur les bras, c’est de l’argent perdu.
En partant de cette statistique ou en la recoupant avec d’autres éléments complémentaires je peux, en toute conscience, faire le meilleur choix :
- Arrêter cette gamme ?
- Renégocier les tarifs avec mon fournisseur pour pouvoir augmenter ma marge sur le produit ?
- Lancer une opération marketing pour booster les ventes ?
N’oublions pas nos amis restaurateurs.
Imaginons que j’ai une rôtisserie qui fait de la vente à emporter. Je suis ouvert du mardi au dimanche et je fais donc mes approvisionnements le lundi, jour où je suis fermé.
Nous connaissons tous le plaisir du petit poulet du dimanche. Je vois dans ma statistique de CA par famille filtrée par semaine, que le dimanche je vends plus de poulet grillé que le reste de la semaine et que je vends peu de boissons de manière générale. En effet, les clients prennent généralement la boisson chez eux. Que faire de cette information ? Deux choses :
- Pour écouler mon stock dormant de boissons, je décide de faire un menu week-end : 1 poulet + 1 portion de pommes de terre + 1 petit soda à 11€
- Pour mieux gérer les délais de conservation des aliments et mes approvisionnements, je passe à du poulet frais (au lieu de surgelé) que je me fais livrer 2 fois dans la semaine : le lundi et le vendredi. Grâce à ma statistique de vente par plage horaire, je sais d’avance combien de poulets acheter.
Optimiser vos ressources humaines grâce aux statistiques
Vous pensez que je vais vous parler de la statistique de ventes par commercial qui me faciliterait le calcul de la commission ? J’aurais pu, et c’est un usage très intéressant. Mais creusons plus loin.
Ma boutique est ouverte non-stop toute la semaine et mes 4 collaborateurs servent en boutique à ce moment-là en se relayant. Mes clients sont heureux et je fais des ventes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le panier moyen et le nombre de ventes sont considérablement plus faibles entre 12h et 15h. Je modifie donc mes effectifs. Nul besoin d’être si nombreux sur cette plage horaire. Je garde juste 2 collaborateurs qui prendront leur pause déjeuner en décalé et les 2 autres reprendront du service à 14h30 pour anticiper le rush de 16h.
Optimiser vos opérations commerciales grâce aux statistiques
Chaque année, à l’approche de la St Valentin, j’ai une couleur de rouge à lèvres qui se vend très bien : le vermillon. Pendant cette période, je commande un peu plus de références de cette couleur. Je profite de cette occasion pour faire des opérations commerciales et de communication : idées de make-up en réel, animations sur le thème : comment maquiller ses yeux quand on porte un rouge à lèvres vermillon ?
Cela fait découvrir mon magasin à de nouvelles clientes et augmente mon panier moyen.
Et vous, que feriez-vous avec vos statistiques ?